Amadou Dieng
Amadou Dieng est originaire du Sénégal et a grandi dans une famille d’artistes.
Danseur Chorégraphe, il est tout d’abord professeur de danse africaine, moderne et contemporaine. Amadou est diplômé de l’École nationale des beaux arts de Dakar, Sénégal. Il a complété son parcours professionnel avec une formation en danse contemporaine au Sénégal (à Dakar puis à Toubab Dialow) et ensuite à Paris.
En 2010 il obtient le 1er prix en danse moderne au conservatoire à Dakar.
En 2011 il est élu meilleur danseur au festival international de folklore et de percussions à Louga (Sénégal).
Il est titulaire d’un diplôme suisse de moniteur J+S (jeunesse et sport) en gymnastique et danse et d’un diplôme J+S en danse salsa.
De 2019 à 2022, il participe à la formation TDC (Territoires dansés en commun), un programme transfrontalier franco – suisse d’éducation artistique et culturelle (EAC) en danse qui se déploie entre le pays de Montbéliard, le canton du Jura et la partie francophone du canton de Berne. Un projet qui vise à développer les actions de la danse en milieu scolaire, socioculturel et éducatif.
Amadou est également le directeur artistique de la compagnie de danse ADC (Afree Dance Company) à Porrentruy, avec laquelle il a déjà présenté plusieurs spectacles, dont 3 créations: spectacle Lekele Ada en 2019, Grand-Place en 2021 et Ici, Ailleurs qui est actuellement en tournée nationale et internationale. Il a également animé la Flashmob des 40 ans du canton du Jura.
Il a reçu le Prix de la culture 2021 de la ville de Porrentruy.
Séverine Rotunno
Mon parcours à travers le mouvement débute à l’âge de 6 ans par la pratique de la gymnastique aux agrès, artistique et rythmique sportive. C’est à travers ces disciplines que je touche à plusieurs styles de danses (classique, moderne, contemporaine, puis live en couple)
Je participe à des concours gymniques, régionaux et nationaux, ainsi qu’à différents projets et spectacles autour du théâtre et de la danse.
En 2013, j’intègre les cours de danse africaine, salsa afro-cubaine, contemporaine, ainsi que la compagnie de danse Afree Dance Company, (école Esprit Danse, Amadou Dieng), formations avec lesquelles je continue de danser aujourd’hui.
En parallèle, je découvre la Danse de l’Être, danse contemporaine sacrée, et j’y trouve le moyen d’allier mon amour pour la danse et un merveilleux outil de connaissance de soi.
De 2016 à 2019, je suis les formations professionnalisantes de praticienne en Danse de l’Être® et en Danse E-move®, méthode Fabienne Courmont.
En 2022 à 2023, je me forme au Massage Tanaka®.
Aujourd’hui, je propose des ateliers aux enfants, adolescents et adultes. Je continue de me former en suivant des stages de perfectionnement et je m’ouvre à de nouvelles pratiques.
Mon souhait est d’offrir un espace permettant à chacun de vivre sa propre expérience à travers la danse, d’aller au-delà de ses résistances et blocages et de découvrir tout le potentiel du corps comme moyen de transformation et d’expression.
Jordan Ayina
Jordan Ayina, connu sous le nom d’artiste Messager, a découvert sa passion pour la danse freestyle hip-hop en 2003 après avoir vu le film inspirant « Street Dancer ».
Cette passion l’a conduit à s’impliquer activement dans le mouvement hip-hop suisse en 2012.
Autodidacte en danse hip-hop et coaché par Yarjack en danse Krump, Messager possède 10 ans d’expérience en danse freestyle et déborde d’énergie et d’émotion.
Son style unique mêle ses origines africaines de signe feu et la fluidité de la danse contemporaine, acquise grâce à une année de formation avec l’école Ballet de l’Ambre de Delémont.
Messager a également été membre du groupe Pharaon Crew de Neuchâtel durant ses études d’ingénieur.
Il est l’ancien membre et fondateur du O.S.B Crew de Delémont et investit actuellement dans la jeunesse pour créer une compagnie dynamique, EDS FAM.
Ama Thioune
Originaire du Sénégal, Ama est né dans une famille de musiciens. Après avoir joué pendant plusieurs années à Saint-Louis du Sénégal, sous la conduite de son père percussionniste, Ama continue sa route à l’Ecole des Sables à Toubab-Dialaw afin de découvrir d’autres instruments de percussion que le Sabar, en suivant une formation professionnelle. Il a travaillé pendant plusieurs années avec Germaine Acogny, une figure emblématique de la danse, qui a également collaboré avec Maurice Béjart.
En Europe depuis plusieurs années, il accompagne musiciens et danseurs quand les occasions se présentent. Depuis 3 ans, il est le percussionniste attitré d’Amadou Dieng lors de ses cours de danse et des divers spectacles de l’école et de la Compagnie de danse Afree Dance Company.
Massar Dieng
Musicien, chanteur, compositeur et percussionniste, Massar est né dans une famille griotte au Sénégal et baigne dans la musique et la percussion depuis son plus jeune âge. Il a fait partie de plusieurs groupes de musique qui l’ont mené à de nombreuses animations.
Fondateur du groupe Dieng Baba Groupe, il continue de se produire en Suisse depuis son arrivée il y a une dizaine d’années, participant à diverses animations et concerts. En 2023, il a sorti son premier album intitulé « Miroir ». Depuis 2013, il accompagne les cours de danse africaine de l’école Espritdanse.